Les conditions

Les personnes souhaitant s’inscrire à l’Université Omar BONGO doivent nécessairement être titulaire, en fonction du cycle brigué, de :

• d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent pour la Licence ;
  • d’une Licence ou d’un titre équivalent pour le Master ;
  • d’un Master recherche ou d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) pour le Doctorat.

L’inscription est personnelle et obligatoire. Aucune inscription par l’intermédiaire d’une tierce personne (sauf autorisation spéciale du Secrétaire Général), n’est admise, l’étudiant devant signer personnellement la charte le concernant.

A l’inscription, l’étudiant doit présenter les documents ci-après :

1. pour les étudiants nationaux procédant à la première inscription :
  • un formulaire de préinscription dûment rempli en ligne par l’étudiant et téléchargeable sur le site de l’UOB ;
  • la copie originale de l’attestation du baccalauréat ou des titres équivalents ;
  • les copies originales des diplômes universitaires obtenus ;
  • un relevé des notes pour les étudiants en mobilité ;
  • une copie légalisée d’acte de naissance ;
  • un certificat de nationalité pour les personnes ayant acquis la nationalité gabonaise ;
  • une quittance du paiement des droits d’inscription ;
  • deux photos d’identité ;
  • une attestation d’adhésion à la charte des droits et obligations des étudiants.
  1. pour les anciens étudiants nationaux :
  • un formulaire d’inscription dûment rempli en ligne par l’étudiant et téléchargeable sur le site de l’UOB ;
  • un avis favorable de la commission habilitée pour les étudiants changeant de cycle ;
  • une autorisation à changer de département le cas échéant, délivrée par le service d’accueil et d’orientation ;
  • la copie originale ou légalisée du baccalauréat ;
  • la carte d’étudiant de l’année précédente ;
  • la copie légalisée de l’acte de naissance ;
  • une quittance du paiement des droits de scolarité ;
  • deux photos d’identité.
  1. pour les étudiants étrangers :
  • un formulaire d’inscription dûment rempli par l’étudiant et téléchargeable sur le site de l’UOB;
  • les copies originales des diplômes universitaires obtenus ;
  • un relevé des notes pour les étudiants en mobilité ;
  • l’autorisation de s’inscrire délivrée par l’UOB pour les nouveaux étudiants ;
  • une copie légalisée de l’acte de naissance ;
  • un visa d’études délivré par les services de l’Immigration ou une carte de séjour ;
  • deux photos d’identité ;
  • une quittance de paiement des droits de scolarité.

Tout étudiant candidat à une inscription à l’UOB doit se munir du dossier énuméré ci-dessus, l’attestation d’adhésion à la charte des droits et obligations de l’étudiant dont il aura préalablement et obligatoirement pris connaissance au moment de la demande d’admission.

Les inscriptions sont précédées d’une campagne de communication, d’informations et d’orientation, afin de renseigner les étudiants sur les modalités d’inscription et de réinscription.