Faculté des Lettres et Sciences Humaines

STRUCTURES ADMINISTRATIVES, PEDAGOGIQUES ET DE RECHERCHE

HISTORIQUE

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est l’un des premiers établissements de l’Université Omar BONGO. Créée par l’ordonnance N° 30/70 du 19 Avril 1971, elle comptait à l’origine les départements suivants : Histoire-Géographie, Anglais, Espagnol, Lettres Modernes et Philosophie, Psychologie- Sociologie. Au fil des temps, certains départements se sont éclatés. C’est ainsi qu’en 2001, la Faculté comptait onze départements. Ce nombre a augmenté avec la création successive des Départements de Littératures Africaines (2004), Etudes Germaniques et Sciences de l’Information et de la Communication (2010); portant à treize, le nombre de département de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Onze des treize départements comportent les deux cycles avec des spécificités pour certains d’entre eux :

• Le département des Sciences de l’Information et de la Communication comporte le cycle Master ;
  • Le département d’Etudes Germaniques n’a pour l’instant que le cycle Licence ;
  • Les Département d’Histoire, de Géographie et des Sciences du Langage comportent les trois cycles (Licence – Master- Doctorat)

La Faculté a pour mission :

• de contribuer à la formation des cadres supérieurs dans le domaine de la spécialité de chaque département ;
  • elle constitue un foyer idéal au rayonnement culturel des valeurs nationales.

Au plan de la coopération inter universitaire, la Faculté entretient des relations avec des universités africaines, américaines et européennes par la signature des conventions.

ADMINISTRATION DECANALE

Responsables décanat

• Doyen : Monique MAVOUNGOU-BOUYOU ;
  • Assesseur Chargé de la Pédagogie : Théodore KOUMBA;
  • Assesseur Chargé de la Recherche : Marie France ANDEME ALLOGO;
  • Secrétaire Général : Bienvenue Wilfride MANIACKA;
  • Chef de la Scolarité : Alain IBINGA;
  • Gestionnaire Comptable : Flora Aline BOUDZOGHA.

Structures pédagogiques

Les Départements